18 jours superbes en Thailande

Notre itinéraire :

Bangkok -> Ayutthaya -> Chiang Mai -> Pai -> Koh Tao -> Railay -> Koh Lanta -> Krabi -> Chiang Saen

COUPS DE COEUR :

BANGKOK :

- Prendre le train de Bangkok à Chang Mai. TRES économique, (surtout pour y dormir) et VRAIMENT dépaysant

- Se faire masser pour 5 $ à Bangkok avec un cocktail

CHANG MAI :

- Louer un scooter pour aller dans les hauteurs de Chang mai et divaguer dans les villages jusqu'à tomber au-dessus du Doi Suthep et arriver dans une plantation de café qui vous dépayse

PAI : - Coucher de soleil sur un petit canyon

- Faire un trek (apprendre à faire du thé dans du bambou en pleine forêt et visite d'une grotte au sein d'un village de 15 habitants)

RAILAY : Coucher de soleil et détente sur la plage

PLONGEES

JOUR 1 : Arrivés de nuit à Bangkok après une escale à Séoul

Escale à Séoul :

Un départ pour Séoul après une très bonne soirée qui s'est achevée sur les coups de 5h30 à Paris.

Avec des petits chaussons, une couette, des boules quies, un coussin, et un masque, autant dire qu'on est paré à dormir 9h!

Une fois à Seoul, enfin sur une petite ile à côté, il fait ... 5 degrés. Ce à quoi on ne s'attendait pas du tout car on est habillé en tenue d'été pour Bangkok. On comptait vadrouiller 1 à 2h, mais le froid digne des températures de ski, nous en ont dissuadé.

C'est 2h après que l'on s'est aperçu qu'il y avait un service gratuit dédié à ceux qui avait une escale pour visiter en 1, 2 ou 3h Seoul. Ce qu'on fera donc au retour maintenant que l'on sait que ce service existe. On a donc vadrouillé 4h30 dans ce superbe et gigantesque aéroport. On y a écouté des chanteurs d'opéras coréens, des chanteuses en tenues traditionnelles avec des instruments de musique typique, des parades coréens et fait un atelier coréen de confection de bijou en najéoque et un dessin papyrus.

Et voilà que l'on quitte l'aéroport pour Bangkok sous la neige mais dans un A380.

Bangkok :

Réveillés tard (12h 30) avec l'album en boucle de Bob Marley, on se prépare pour aller sur

Khao San roadOn débute par des massages, puis on se pose au The macaroni club avec

petite ambiance sympa avec de très bons springs rolls (apparemment les meilleurs de la ville).
Traversée du parc Suang Lan en passant devant l'université de Bangkok et plus loin l'université

bouddhistes la plus prestigieuse du pays. Puis, direction le marché aux amulettes vers les rives

du Chao Phra. La nuit commence déjà à tomber et on se dirige vers le Wat Pho de nuit.

Premier temple et de nuit, c'était juste magnifique! Viens l'heure de manger où on se dirige

vers Chinatown. On mange pour la première fois dans les fameux stands de rues.
Il est 20h, on file au
MBK, le plus grand centre commercial de Bangkok à 7 étages que

beaucoup ont recommandé mais qu'on a trouvé un peu nul et fait presque uniquement pour

les touristes. Le centre commercial est quand même hallucinant de part sa taille, mais beaucoup de magasins internationaux y sont

installés avec des prix casiment européens. On terminera la soirée sur Khao San road en se baladant au

milieu des fêtards et en faisant un stop dans un centre de massage bière et lassi en main.

JOUR 2 : Bangkok et arrivée sur Ayutthaya dans la soirée.

Il est temps de se lever pour aller voir le palais royal : le Wat Phra Kaew où                                                                                                                          se trouve  le bouddha d'émeraude. Prévoyez absolument un pantalon que                                                                                                                          ce soit pour les hommes ou pour les femmes et de quoi couvrir les épaules                                                                                                                          sinon vous perdrez un temps fou à attendre pour qu'on vous prête des                                                                                                                                habits. Le temple coûte cher 500 B mais cela vaut le coup.

Tous les week ends a lieu le très grand marché chattuwak. Il est                                                                                                                                          gigantesque et pas mal du tout. Les prix sont un peu moins élevés que                                                                                                                                  dans le centre. On y mange des brochettes très bonnes pour 10 B (soit                                                                                                                                0€25) alors qu"en snack/restaurant on peut atteindre des additions totales                                                                                                                          de 500B pour 2 quand on mange très bien pour 100 B  dans la rue, mais attention quand même au mal de ventre...

La ville c'est sympa, mais on embarque vers la gare Hua Lamphong par le métro, pour prendre le train pour Ayutthaya. Le métro coûte peu cher (42 baths pour toute la ligne). Pour le train, bonne affaire : 15 baths pour Bangkok - Ayutthaya quand des agences proposent en mini bus entre 250 à 350B. C'est plus rustique et plus sympa. On découvre qu'il y a beaucoup de choses réservées aux moines (notamment des wagons avec sièges en cuir).
On commence enfin à s'éloigner de la ville pour aller vers la campagne.

Une fois arrivés à Ayutthaya après que le contrôleur ait fait tous les wagons pour nous indiquer qu'on devait descendre là pour Ayutthaya, une armée de tuk-tuk nous attend. On s'est fait avoir à Bangkok, 1 fois pas 2. Plus de tuk-tuk. On prend un boat pour 5 Baths pour traverser la rivière (au lieu des 150B pour le tuk-tuk). On rencontre des français après 15 min de marche qui nous conseillent sur les lieux à visiter et les bons quartiers. Après une douillette guesthouse comparée à la précédente où on s'était endormi sur les musiques de la boîte de nuit en bas de notre guesthouse, on est bien.
Direction le
petit Hua Raw night Market où l'on divague au milieu des ruines de la ville et des temples magnifiques éclairés.

JOUR 3 : Ayutthaya, Lopburi et train couchette.

On se lève plus tôt que d'habitude en direction de la gare pour prendre                                                                                                                                nos billets pour la fête des singes à Lopburi l'après-midi. Cette fête                                                                                                                                      insolite n'a lieu qu'une fois  dans  l'année, le dernier dimanche de                                                                                                                                                novembre.
                                                                                                                          On loue ensuite un scooter parce qu'entre ceux qui disent de visiter la                                                                                                                                  ville à vélo (30B la journée) en une seule demie journée ou rester 2 jours à                                                                                                                            pieds, on a opté pour louer un scooter (150 B la journée) jusqu'en milieu                                                                                                                              d'après-midi, ce qui fut une très bonne idée puis qu'on a pu voir un                                                                                                                                        maximum de choses en peu de temps et aller dans des quartiers un peu éloignés du centre ville. Cette ville est magnifique et riche culturellement. Une grosse journée est le minimum.

Arrivés à la gare, on attend finalement 1h car les trains ont du retard. On aurait pu profiter davantage d'Ayutthaya, mais bon le voyage ne peut pas être parfait sur toute la ligne.

On a donc vu :
- Le
Wat Chaiwatthanaram qui est sublime
Un aperçu des Wats Ratchaburana (en rénovation) Kasattrathirat, Thammaram, Boom Phuttharam...
- Le Chedi Sri Suriyothai, un mont doré.
- Un parc très mignon comme un peu tous les parcs : le Sri Nakakhark Park.
- Ayutthaya Elephant Palace et le Royal Kraal qui sont beaucoup trop touristiques. J'ai d'ailleurs remarqué que des éléphants saignaient.
- Le Wat Phra Si Samphet, l'ancien palace, le Wihan Phra Mongkon Bophit et son trade center (qui sont regroupés). Il y a un petit marché et de quoi manger où j'ai d'ailleurs experimenter les cocos vertes à boire en jus, mais je n'ai pas du tout aimé.
- Le Wat Thammikarat est sympa aussi car on découvre un nouvel animal emblématique en plusieurs exemplaires.
- J'ai beaucoup aimé le
Wat Maha That qui est très beau surtout avec sa tête de Buddha dans un arbre.
- On a
râté 3 Wats qui étaient à voir : le Wat Lokayasutharam, le Wat Worapho et le Wat Worachettharam. Mais après déjà beaucoup de temples visités, on en est plus à un près et on peut vite en avoir marre.
Je pense que si vous n'avez pas beaucoup de temps, prenez au moins une demie journée sinon une journée entière est bien.

Arrivé dans l'après-midi pour la fête des singes de Lopburi trop tard dû aux retards de train, on nous dit que tout est déjà fermé. Me voilà dégoutée. Comme hors mis l'évènement de ce jour il n'y a pas vraiment de quoi s'y attarder (il y a 1 temple avec les singes), on prend un train couchette pour Chiang Mai jusqu'à l'aube.
Un petit lot de consolation sera de passer devant un petit temple avec les singes en train.

BANGKOK

AYUTTHAYA

JOUR 4 : Chiang Mai, Doi Duthep et Doi Pui. Arrivé à Chiang Mai à 6h.

On trouve une petite guesthouse près de la rue principale

Ratchadamnoen road. On décide de visiter la ville le matin et de

se rendre aux monts Doi Suthep et Doi Pui

On visite donc d'abord quelques temples comme le Wat Phra Sing,

le Wat Chedi Luang  ou encore le Wat Phantao. On a donc vu le

temple Wat Phrathat Doi Suthep (entrée 30 baths) qui offre une

vue imprenable sur Chiang Mai. De nuit, il y a également une vue

de Chiang Mai à couper le souffle quand on redescend vers la ville.

Le Bhubing Palace a de beaux jardins. Il est en haut de Doi Suthep

à Doi Buak Ha. Attention, pantalons et manches longues de rigueur

sinon il faudra payer la location d'habits (palais payant, ouvert

jusqu'à 15h30 et fermé de janvier à mars).

Après la visite de ses

beaux jardins, on continue de prendre les petits chemins sinueux.

On arrive à un croisement de deux routes. Une route qui descend

et une qui monte. Curieux de l'inconnu, on continue de monter.

Plus on avance, et plus les chemins se réduisent jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vraies routes. C'est alors qu'on arrive à une plantation de café traditionnel.Comme le montre la photo ci-dessus, nous voilà seuls au monde avec une dizaine de jeunes aussi curieux que nous. On goûte alors ce fameux café pour 40 baths. Certes un peu cher par rapport à la moyenne, mais c'était incontestablement le meilleur café que je n'avais jamais bu de ma vie. C'était tout simplement le premier café que je goûtais directement des récoltes. Un moment magique au milieu de cette nature et servis par une vieille dame.

On décide ensuite de continuer de gravir la montagne en traversant les villages. On comprends malgré tout qu'on n'est pas toujours les bienvenus dans tous les villages. Il est important de se montrer souriant. Combats de coqs, cafés qui sèchent, écoliers terminant leur journée, et nature resplendissante ont rythmé notre journée.

Nous redescendons vers Chiang mai en effectuant un stop au petit marché de nuit du premier temple.

Il est l'heure d'aller manger. On se balade donc les nights markets. On y verra sans doute un

des plus grands night bazar, puis on passera également au

quartier chinois où il y a le warorot market. Lorsqu'on arrive au

bout de ce marché on peut voir le Ping river et la rive d'en face

très belle de part ses jeux de couleurs raffinés. Le soir place à la décontraction avec un massage et un soin du visage.

JOUR 5 : Doi Inthanon et départ pour Pai.

Doi Inthanon est un magnifique parc national avec chutes d eaux sublimes, points de vues, jungles etc à 2h de Chiang Mai.

On décide donc de se lever tôt car le parc est à 2h de route et qu'on y va en scooter.

Après avoir perdu 30 minutes à chercher un scooter sans devoir laisser notre

passeport ou 500B de caution, et ne pas payer trop cher, on loue un scooter 115 cc

pour 150 B la journée. Erreur!!! On a beaucoup rigolé mais on a perdu du temps sur

la route, presque 1h. On ne pouvait prendre les montées que jusqu'à 20 km/h sans

compter tout l essence nécessaire que le scooter avait besoin pour réussir à

transporter 2 personnes.
On a finalement pu voir 2 très beaux waterfalls et de magnifiques paysages.

On rentre ensuite direction la gare de Chiang Mai où on avait réservé notre billet de

bus la veille pour Pai (3h45 de route environ).
En cette période touristique, il faut quand même anticiper au moins un jour à l'avance

ce qu'on veut faire parce que les bus ou trains sont vite full.
En route pour Pai, où l'on avait quelque peu hésité à y aller. Après, 3 arrêts du chauffeur

sans nous en faire profiter pour aller faire ses courses, aller aux toilettes,  déposer un

colis etc, on arrive de nuit dans le centre du village illuminé et rayonnant bordé par la montagne. Une superbe ambiance se dégage de ce village! On rencontre un français qui nous voit chercher des points de repères sur une carte et nous guide de l'autre côté de la rivière. Et là, whaouh!!! Un petit pont en bois, une roue d'eau, un bar sur la rivière, des huttes en bois, enfin tout est magnifique! Si vous allez à Pai, il faut absolument aller dormir vers la rivière, de l'autre côté du pont en face du Rim Pai cottage (au bout de Chaisongkram road) et non en centre ville. Il y a à peine 5-10 min de marche mais ça vaut vraiment le coup. En revanche, on est arrivé vers 21h et beaucoup de guesthouses étaient complètes. On a cherché pendant 20 min et on a enfin trouvé de belles maisonnettes en bois, avec hamacs et verdures pour 500B. Le seul hic c'est que c'est tellement nature, qu'il y fait très froid.
Mais quel bonheur au réveil lorsqu'on découvre la vue et le soleil.

DOI SUTHEP

DOI INTHANON

JOUR 6 : Pai

Ce village n'inspire qu'à la détente!
Hop, direction un magasin de location de scooter. On commence à

vadrouiller aux alentours de Pai, en direction des camps d'éléphants et

d'un endroit où manger.  On découvre un resort tranquille où l'on

découvrira encore un paysage resplendissant avec une rivière et des

jeunes en train de jouer avec des éléphants. On se lance ensuite vers les

sources chaudes qui même si elles sont à 37 degrés en paraissent 45.

Incroyable! C'était tellement chaud que ça nous piquait la peau. Mais

une chose pour laquelle on commence déjà à en avoir assez est que tout

est fait pour prendre le moindre argent aux touristes. Pour aller voir ces

sources chaudes, il faut payer 300B/pers. Payer pour aller dans la nature...
Heureusement arrivés au Canyon, pas besoin de payer. Et là encore, une

vue magnifique et un coucher de soleil superbe. On terminera la soirée

au night market de la rue principale, bien qu'encore fait pour les touristes...

JOUR 7 : One day trekking dans les montagnes bordant Pai

9h : en route pour mon premier trek en direction d'un petit village familial (Karen)                                                                                                         avec une suisse et un guide, Phratiya, de chez Duan Den très sympa.
                                                                                                                                   On marchera 2h au milieu d'une forêt de bambous, de petits                                                                                                                                                   ruisseaux, d'un serpent rouge, de fruits rouges comestibles, et autres.                                                                                                                       Vient l'heure du lunch où la femme de notre guide nous avait                                                                                                                                                   concocté un superbe pad thai et des roulés de riz à la banane puis à                                                                                                                                       l'ananas. Phratiya nous fait un feu pour nous montrer comment se                                                                                                                                          boire du thé chaud en pleine forêt. Il coupera du bambous pour nous                                                                                                                                     faire des tasses et fabriquer un ustensile pour fair chauffer du thé.                                                                                                                                           Très bon moment assis les pieds dans l'eau de la petite rivière.  On

repart ensuite pour arriver enfin au village de Phratiya par les chemins qu'il a                                                                                                                         lui même tracé au milieu de la forêt avec son père. On est seul au                                                                                                                                           monde et loin des treks et day-tours touristiques. On arrive à son village. Son oncle qui ne parle pas un mot d'anglais (comme la plupart des thais) nous amène dans une grotte muni d'une frontale. Très bon moment également à 4h dans une belle grotte noire au milieu des chauves-souris et stalagmites. Je n'avais jamais vu une grotte de cette manière là. Nos petites lampes réveillées doucement les chauves-souris.
Puis, on est sorti pour voir de plus près la maison et le jardin de Phratiya avec des poussins, des cochons, des puits, des arbres fruitiers etc et les maisons faites de leurs propres mains entièrement de bois et de bambous avec des toilettes, de la vaisselle et des escaliers à l'ancienne.
Vient l'heure de repartir. On traverse les champs de mais du village où l'on  assiste à la récolte du mais faite à la main sous une grande chaleur avec des sacs entiers de maïs transportés sur le dos. Seuls 3 personnes s'occupaient de ce champs de maïs. Un bon moment qui continue par de superbes paysages tout en discutant en anglais avec la suisse et le guide pour terminer la journée par le Mor Pang Waterfall (qui était un peu sèche). Dernière nuit à Pai, avant d'entamer une journée de 24h de transport.

JOUR 8 : Transport de Pai vers Koh Tao.
Premier bus à 7h pour une arrivée à Chiang Mai airport à 11h. On voulait au moins prendre l avion pour aller de Chiang Mai à Bangkok sinon on aurait passer plus d'une journée dans les transports et que le vol ne coûtait que 28€/pers pour 1h 15 de trajets quand en train cela prend 10h pour 11€32. Alors certes notre budget de 25€/30€ par jours à été explosé. Mais comme il y a des jours où l'on a moins dépensé cela compense et on a maintenant compris les bons filons alimentation et pour dormir. En revanche, comme nous avons attendu finalement 1h avant d aller à l ' aéroport notre plan Bus, avion, train et ferry a été chamboulé pour arriver à l'heure à Koh Tao le lendemain. On a donc pris par dépit un autre avion jusqu à Chumphon puis le night boat. Nous voilà maintenant à devoir économiser une petite semaine pour se remettre dans le budget.

JOUR 9 : Arrivée à Koh Tao sur Chalok Bay Kaan

Espoir, espoir... malgré les prévisions météo, il faut beau. On trouve une guesthouse pas chère pour l'ile qui donne sur Sairee Baech (350B) et là un orage s'abbat sur l'ile.Mais nous décidons après notre court timing et avis divers de faire le stage de plongée Open Water car avant de commencer il eat nécessaire d'avoir visioner des vidéos de plongées. On a choisit de faire ce stage avec French Kiss Divers pour 8 600 baths quand sur d'autres îles, cela coûte 10 000, 12 000 ou jusqu'à 15 000 baths.On croise les doigts pour le lendemain...

JOUR 10 : Début de l'Open Water sur Koh Tao.

Début de journée avec du théorique et après-midi plongée (exercises et exploration).Comment dire que cette première journée était géniale! On a suivi une tortue, vu une raie dans un rocher, une grosse et belle méduse et bien d'autres poissons. On arrive sur le rivage avec toujours un soleil parfait et de bonnes rencontres pendant la journée. On prend alors l'apéro au Rasta bar avec le couché de soleil sur l'océan. On y rencontre encore d'autres français, puis on va tous ensemble au resto. Enfin, une superbe journée qui s'est terminée.

JOUR 11 : Session 2 de l 'Open Water.

On commence ce deuxième jour par les "devoirs" à faire pour l'examen théorique de l'Open Water en retrouvant Pierre un mec qui le passe avec nous. "Examen" qu'on a eu. On enchaine l'après-midi par deux plongées (exercises et exploration). Et là, première chose qu'on voit une belle et grosse méduse rose pâle/violette tout comme pleins d'autres poissons et coraux magnifiques.On terminera la soirée par un apéro avec les toulousains qu'on a rencontré et les marseillais.

JOUR 12 : Etape finale de l Open Water

Réveil 5h45 pour nos deux dernières plongées qui ont été parfaites malgré quelques problèmes techniques liés au mal de mer alors que ça ne nous ait jamais arrivé. On avait des creux d'environ 1m et pour faire de la plongée, pas évident.

Une première plongée à 18 mètres avec des mérous et une raie pastenague, une deuxième avec une magnifique tortue et un gros courant. Très bons souvenirs et open water en poche.

On loue ensuite un scooter et part découvrir l'ile du nord au sud. On se posera dans le sud à Shark Bay avec une eau limpide. On s'installe boire un coup dans un resort très beau. C'est tellement agréable.
On se balade dans toute  l'île. C'est très sympa.

Vous pouviez marcher sur un petit banc de sable entre les deux ilôts de Nangynan pour 100 baths. Nous ne l'avons pas fait.

PAI

KOH TAO

JOUR 13 : Railay

Arrivés à Railay depuis Koh Tao par le boat de nuit jusqu'à Surat Thani, puis un transfer jusqu'à une station de bus pour prendre un bus pour Krabi pour ensuite prendre un autre transfer et un long-tail boat jusqu'à Railay pour 1000 baths. Voilà les trajets pour se déplacer en Thialande...
Le trajet entre Krabi et Railay dure 25 minutes et est magnifique. On aperçoit les mangroves aux larges et les magnifiques gros et hauts rochers qui bordent les plages.
On trouve un hotel au Diamond Cave qui fait parti des pas chers de la ville pour 800 baths. C'est l'hôtel le plus cher qu'on est payé jusqu'à présent. Attention, dormir à Railay n est pas donné. Si vous pouvez, allez dormir au Rapala Cabana Garden Bungalows. Les chambres sont entre 300 et 500 baths dans un magnifique jardin. Ce sont des chambres en bois. A 5 minutes près, un couple devant nous a pris la dernière chambre dispo. Tant pis!

On a mangé dans un petit endroit sympa les pieds dans le sable puis direction Pranang Cave et Pranang Beach où le chemin pour y accéder est bordé de singes qui ne pensent qu'à manger et vous piquent tout ce qu'ils peuvent manger et boire quand vous êtes en train de vous baigner. Ils vous fouillent le sac sans problème. C'est quand même très sympa de voir ces singes en liberté tout en traversant des falaises sublimes.

La plage est aussi magnifique et le coucher de soleil indescriptible.
On a ensuite fait un tour le soir sur Walking street et railay beach.

JOUR 14 : Railay et arrivés sur Koh Lanta

Le lendemain matin, opération piscine à notre hotel.
On y décidera d'ailleurs d'aller à Koh lanta plutôt que les iles Similan car le trajet est plus loin et donc plus long et plus cher. Il y a en plus de choses à faire et voir à Koh Lanta.
On embarque donc dans un long-tail boat pour Krabi puis un transfer jusqu'à une agence pour y prendre le bus jusqu'à Koh Lanta pour 500 baths et 3h.

Arrivée de nuit et juste à temps pour voir le coucher de soleil sur le ferry pour Koh Lanta.
Première vue des mangroves bien sympa (où il est possible de faire du canoë).
En fonction de combien vous avez payé on vous laisse à saladan. Mais pas de soucis, marchez un peu jusqu'à saladan ville/pier, vous pourrez y louer un scooter pour le nombre de jours pour lesquelles vous restez et descendre dans le centre ou le sud. Pratique aussi quand vous partirez puisque le taxi ou van jusqu'au centre n est pas donné et vous pourrez déposer votre scooter et y prendre un bus pour Krabi (le dernier bus pour Krabi part de Koh Lanta à 17h.

On choisit donc une guesthouse à 500 baths (négociée à 400) au Siriana guesthouse où l'on dort dans des huttes très sympas (ouvertes donc attention aux bestioles). Le staff est super sympa et on va se poser au bar très cool aussi pour rencontrer des gens. On est obligé de rencontrer des gens puisque le bar est minuscule. Bonne arrivée sur Koh Lanta!

JOUR 15 : Découverte de Koh Lanta

Réveillés par les bruits tellement agréables de la nature, on part à la conquête de toute la côte Est et Nord. On fera une halte au restaurant en-dessous du View Restaurant pour le petit-déjeuner où le personnel est très sympa. Pour le moment, les thais faisaient le minimum d'efforts au niveau de l'amabilité que ça en devenait presque haineux, et là arrivés sur Koh Lanta, c'est bien la première fois que les thais sont accueillants.

On ira par la suite dans la vieille ville très mignonne avec sa vue sur les iles proches et maisons sur pilotis et un peu moins chère qu'au centre ville. On traversera ensuite le village des gitans de la mer qui n'a rien de particulier mais borde l'océan et est donc agréable pour se balader. En remontant, on s'arrêtera 5 minutes à la ferme des papillons. Un homme très sympa nous parlera de comment il récolte ce dont il a besoin des arbres pour fabriquer du caoutchou. On ne rentrera pas dans la ferme car il fallait payer (encore) 200 baths / personne.
On remontera jusqu'à Saladan où on y découvre un grand marché désert parce qu'il est animé par les touristes uniquement de nuit. On était donc tranquille puisqu'on était les seuls clients.

Et là, on tombe sur un centre de plongée. Après, en avoir vu beaucoup qui étaient trop chers, on décide de se renseigner pour faire du snorkeling et ne pas quitter Koh Lanta sans avoir au moins exploré une ile. Finalement, les 2 plongées avec Blue Planet Divers étaient à 3300 baths donc correct pour une ile où plonger coûte cher. On demande à passer notre deuxième niveau de plongée en le faisant en plusieurs étapes. Il y a 5 étapes et on souhaitait passer 1 des deux étapes obligatoires : la plongée profonde (à 30 mètres). On se lance donc avec Padi, même si cela dépasse le budget (3 300 baths les 2 plongées + 700 baths une étape de l'advance), c'était le moment!
Sinon, il parait que la meilleure école de plongée de l'ile est Scuba fish.
En attendant le lendemain et une petite soirée révision plongée, on s'aventure dans la belle jungle pour rejoindre le Xx waterfall et la  xx grande et très sympa grotte. Pour y aller, il suffit de passer devant un petit camp d'éléphants et de marcher en longeant une rivière et en écoutant le bruits des animaux de la petite jungle. Superbe marche bien que courte.

Il est temps de se poser au Rasta Bar pour cette fin de journée.

RAILAY

KOH LANTA

JOUR 16 : Koh Lanta

On ira par la suite dans la vieille ville très mignonne avec sa vue sur les iles proches et maisons sur pilotis. On traversera ensuite le village des gitans de la mer qui n'a rien de particulier mais borde l'océan et est donc agréable pour se balader. En remontant, on s'arrêtera 5 minutes à la ferme des papillons. Un homme très sympas nous parlera de comment il récolte ce dont il a besoin des arbres pour fabriquer du caoutchous. On ne rentrera pas dans la ferme car il fallait payer 200 baths / personne.

Et là,on tombe sur un centre de plongée. Après, en avoir vu beaucoup qui étaient trop chers, on décide de se renseigner pour faire du snorkeling et ne pas quitter Koh Lanta sans avoir au moins exploré une ile. Finalement, les 2 plongées avec Blue Planet Divers étaient à 3300 baths donc correct pour une ile où plonger coûte cher. On demande à passer notre deuxième niveau de plongée en le faisant en plusieurs étapes. Il y a 5 étapes et on souhaitait passer 1 des deux étapes obligatoires : la plongée profonde (à 30 mètres). On se lance donc avec Padi, même si cela dépasse le budget (3 300 baths les 2 plongées + 700 baths une étape de l'advance), c'était le moment!
Sinon, il parait que la meilleure école de plongée de l'ile est Scuba fish.

Il est temps de se poser au Rasta Bar pour cette fin de journée.

JOUR 17 : Let's go diving on Hin Bida et nuit à Krabi

On embarque à bord d'un speedboat sympa et convivial où on commence à tous échanger casiment qu'encore français parce que près de 70% des gens étaient français.
Une fois arrivés sur le site de plongée, on descends à 30 mètres et on tombe face à  un raie pastenague! Ça commence bien. On observe des dizaines et des dizaines de bancs de poissons magnifiques. Il y a des étoiles de mer partout, des barracudas, une murène, des poissons clowns, ballons et je ne sais combien de sortes de poissons différents. On est au paradis, mais ça y est il est temps de remonter.

Sur le bâteau, pastèques, ananas, coca et Fanta à volonté et échanges sur les plongées de chacun. A peut-être 5 mètres de nous, la moitié du groupe a aperçu 3 requins à pointes à seulement 2-3 mètres de profondeur et à côté d'eux.

Alors même si c'est un peu ma phobie,  je sais que ce serait sympa (pour Ben aussi) d'en voir un ou un requin léopard pour la prochaine plongée.

On retourne sous l'eau pour une plongée toute aussi magique et riche en vie sous-marine. Une autre raie se met sur notre chemin, une murène, un serpent magnifique et j'en passe. Cette journée ne donne qu'une envie, celle de replonger. Seul regret ne pas avoir aperçu un requin quand les autres en ont vu.
Petit bémol, le patron malheureusement français était un gros con.

Puis vient le retour sur Krabi par le dernier mini van de 17h pour 250 baths (peu cher car appelé par le centre de plongée).
On aurait souhaité prendre l'avion dans la nuit qui suit mais par sécurité après une plongée, il faut attendre 18h minimum.

On arrive donc sur Krabi pour la nuit avec un mec rencontré sur le bâteau l'après-midi. On s'est trouvé une guest à 3 où l'on a partagé les frais. Avant d'aller dormir, direction le marché à walking street où on a écouté les chanteurs exceptionnels de karaoké! Grands moments de rires autour d'une bière.

JOUR 18 : Transport en direction du Laos et nuit a Chiang Saen

Réveil 6h pour notre vol Krabi - Bangkok qui coûtait 3 jours avant 1100 baths (le prix du bus avec 10h de trajet) mais qui le jour même nous a coûté 1375 baths pour 1h15 de vol.
Thai Lion Air est une compagnie aérienne pas mal et la moins chère. Parfois Nok Air et Asia Asia sont bien, même si les avions Nok Air ne sont pas très stables...
Puis, on s'envole à nouveau pour 1875 baths (parce que pris au dernier moment) pour Chiang Rai. On attrape de là, un bus  local pour Chiang Saen pour 37 baths pour y voir le golden triangle et allé au Laos ensuite. Mais, il est finalement trop tard pour passer la frontière puisqu'il faut dans tous les cas de rendre à Chiang Khong, où on avait hésité aller. On cherche donc une guesthouse à Chiang Saen. En allant dans un marché demander où on pouvait trouver une guesthouse, des locaux nous disent d'attendre 2 minutes parce qu'ils vont passer un appel. On attend, puis c'est un belge qui nous parle au bout du fil.
Il propose de venir nous chercher et de nous héberger dans un logement à 3 km d'ici pour 200 baths dans un tippi aménagé. Un peu surprenant sur le coup, on accepte. Il vient donc nous chercher pour que l'on visite le logement comme à l'acoutumé ici.

On y découvre un petit complexe comme seul au monde. 7 tippis et 2 maisons africaines à peine aménagés très sympas se dressent devant nous. On visite notre tippi. Romantic time! C'est beaucoup trop mignon pour refuser d'y rester et payer (200 baths, environ 5€ la nuit).
Une fois nos affaires déposées, on s'installe avec le propriétaire, sa femme et un collègue. Bières et papotages ont rythmés notre soirée qui a été un très bon moment.

JOUR 19 : Passage au Laos
Un réveil très sympa et paisible dans la nature. Une de mes meilleures nuits jusqu'à présent (voir la meilleure).
Le camping du monde est vraiment très sympa avec bientôt 5 types de logement de différents coins du monde. A 3 km de Chiang Saen mais très mignon avec un bar etc. Qui plus est les propriétaires et le barman sont supers sympas.
Nous qui pensions passer la frontière le soir d'avant, notre déception fut

remplacée par de bons moments.

Il est temps maintenant de se rendre à Chiang Khong pour passer la

frontière Laotienne. On va donc prendre un bus local (déridé du tuk-tuk).

On aura attendu presque 1h qu'il soit plein avant de partir...
On arrive donc à la frontière et là, on redoute l'agent corrompu qui vous

fait payer plus que le prix normal. Pour le moment, nous n'avions pas

ressenti de corruption en Thailande hors mis des gros réseaux organisés

autour du tourisme où toute une partie de l'ile se met d'accord pour tout

vous faire payer et cher.

On arrive donc auprès d'un agent qui nous demande notre carte de départ

du pays que nous n'avions bien sûr pas. Soit disant qu'on nous le laisse

quand on passe la douane en sortant de l'aéroport, mais on ne nous l'avait

pas laissé. Le mec nous dis donc que si on veut passer il faudra payer un

supplément pour qu'il donne le papier qu'il a entre la main et qu'on distribue

gratuitement dans l'avion ou qu'on nous met à disposition dans les aéroports.

On commence déjà à s'énerver (intérieurement), mais comme nous n'avons

pas trop le choix, on parle entre nous et on fait un peu comprendre au gars

que ce n'est pas normal etc, histoire qu'ils comprennent un peu qu'on sait que c'est un con!
Une fois la douane thailandaise passée, on prend un bus (de 5 min) pour 25 baths pour passer la frontière laotienne. On obtiendra le visa à l'arrivée pour 30$.

Quand vous passer la frontière de Chang Khong, vous avez toute une ribambelle de tuk-tuks qui vous attendent à la sortie de la frontière sachant que Houesai  (Huay Sai) n'est pas à côté du poste frontière.

Ne sachant toujours pas comment aller à Luang Prabang, l'ancienne capitale, on partage un tuk-tuk avec un couple français et canadien rencontrés 15 minutes plutôt . Sympatisant avec eux, on décide de passer la soirée ensemble et de chercher une même guesthouse. Comme beaucoup de backpackers rencontrés sur le chemin nous ont conseillé de faire, nous décidons de se rendre à Luang Prabang en slow boat pour descendre le Mekong.

Par ailleurs, n'achetez pas de billets pour le slow boat en agence ou à votre hôtel, ils les vendent entre 235 000 à 250 000 kips alors que vous pouvez les acheter sur place, à l'embarcadère pour 220 000 kips par personne. A vous de voir puisqu'il vous faudra dans tous les cas passer devant le ticket office pour prendre votre slow boat.

Après toute cette journée de transport, repos en terrasse tous les 6 avec vue sur le Mekong.
Certains ont commandé des plats avec du poulet notamment. On a entendu le poulet se faire tuer pour "nos assiettes" assez frustrant... C'est bien pour ça que je mange de moins en moins de viande