
Les voyages d'Axelle

Majorque
Mai 2024 - Voyage avec notre petite fille de 21 mois
Alcudia
Transport ferry Barcelone / Alcudia :
Nous avons fait le choix d'un ferry car il nous aurait fallu louer une voiture pour voyager. Nous pouvions ainsi plus facilement prendre le nécessaire à un voyage avec un bébé sans être embêtée par la limitation des bagages en voyages.
A savoir par contre que depuis Toulouse, nous avons eu 10H de route (4h jusqu'à Barcelone) et 6h de ferry Barcelone - Alcudia.
Nous avons eu la bonne surprise de voir que notre ferry aller avait une salle de jeux pour enfants qui nous a beaucoup aidé à passer le voyage tranquillement.
JOUR 1 : Alcudia
Balade matinale sur le bord de plage.
Impossible de manger sur le bord de plage car il n'y avait pas de restaurant. On s'est donc dirigé vers la vieille ville. Le centre a un certain charme et c'est plaisant de s'y balader.
Nombreux sont les restaurants qui ne servent pas avant 13h. Il faut parfois marcher un peu avant d'en trouver qui vous acceptent.
On s'est ensuite rendu à notre gîte Son Siurana qui fut une très belle découverte.
14. LES LLAÜTS
Le Llaüt est le bateau traditionnel des îles Baléares pour le chalutage, bien que l'apparition des bateaux à moteur et la concentration de baigneurs sur les plages aient causé leur déclin. Il s’agit d’un petit bateau à voile d’environ 4 mètres de longueur. Sa stabilité sur l’eau fait du llaüt une embarcation parfaite pour la navigation et la pêche. Aujourd'hui, les llaüts sont réservés aux passionnés et leur présence dans la flotte de Majorque est symbolique.
Jour 2 : Sa Calobra
Entourés de vélos à tout va, nous avons pris la route de la Tremuntana direction la Sa Calobra.
C'est dans un premier temps, un temps nuageux et maussade que nous avons découvert sur cette magnifique route. Pour se rendre à la plage de Sa Calobra qui est toute petite, de multiples et magnifiques virages vous attendent, ainsi que quelques points de vues.
En bas de cette route, il est obligatoire de laisser votre voiture à un parking payant.
Vous aurez de quoi vous restaurer, mais attention les restaus.. Rien de folichons. Si vous pouvez prévoir un pique-nique c'est mieux.
C'est là que se trouve Torrent de Pareis qui est vaut le coup.
Sans enfant, nous aurions traversé les eaux peu profondes (sous les genoux) pour s'embarquer davantage dans les montagnes car c'est très attrayant et agréable.
#15 Torrent de Pareis : situé au nord de l’île, ce canyon est déjà spectaculaire avec de nombreux virages en épingle à cheveux. La plage de ce canyon est magnifique, mais garde à l’esprit qu’il s’agit d’une plage de galets et que les chaussures d’eau ne sont pas un luxe. Pour aller à la plage, il faut encore marcher 500 mètres depuis le parking en traversant des tunnels et avec de belles vues avant d’arriver à la plage. Il est également possible de faire de la randonnée dans les gorges elles-mêmes. Garde à l’esprit qu’il peut y avoir beaucoup de monde ici pendant les mois d’été.
Nous avons fait un détour sur le retour direction Palma et son aquarium. Ce fut un bon moment mais autant vous dire que 29 euros par personne pour le temps passé, ce qu'il y a à voir et la taille riquiqui des bassins, j'en étais embêtée.
#7 Aquarium Palma: C’est un aquarium qui se trouve dans la capitale. L’aquarium compte pas moins de 700 espèces différentes d’animaux marins et tu dois compter passer environ deux heures avec cette activité à Majorque avec des enfants. Par exemple, ils ont des hippocampes, des calmars, des requins, des poissons NEMO et bien d’autres espèces différentes. À l’extérieur de l’aquarium se trouve également une aire de jeux pour les enfants.
On voulait faire des zoos mais ils étaient mal notés. Je ne voulais pas contribuer à tout ça.
Jour 3 : Coucher de soleil au Cap Formentor
Le phare de Formentor vaut vraiment le coup au coucher de soleil.
Vous pouvez prendre un pique nique et savourer l'instant.
Ce cap se situe entre montagne et mer à l'extrême nord de l'île. Il s'agit d'une falaise haute de 188 mètres du niveau de la mer.
Il y a un premier mirador à observer avant d'arriver à l'extrémité de l'île.
Il faisait beau et nous avons pu apercevoir Minorque.
Il y aurait une plage paradisiaque : Platja de Formentor mais que nous n'avons pas fait à cause de l'heure.
Cap de Formentor : un autre itinéraire idéal pour traverser l’île de Majorque en voiture avec des enfants est le trajet jusqu’au phare du Cap de Formentor. En chemin, tu peux t’arrêter à plusieurs points de vue qui offrent une vue spectaculaire de la région. Garde seulement à l’esprit qu’il y a tellement de monde pendant les mois d’été que la route est fermée aux véhicules privés entre 10h et 19h, il faut donc sortir tôt en voiture.
Jour 4 : Vittoria
Jour 5 : Soller
Un vieux train en bois, le « Flecha roja » (« éclair rouge »), court toujours sur ses vingt-sept kilomètres de rail, le long de la Serra de Tramuntana, entre oliviers et amandiers. Tout au long du chemin vous pourrez admirer de magnifiques paysages et des villages situés entre deux sommets. Le tramway relie Sóller à Port de Sóller. A faire absolument : prendre le train typique aux wagons en bois qui relie en une heure depuis 1912 Palma au charmant village de Soller à travers de superbes paysages de montagne. Inchangé depuis son inauguration en 1912, le vieux Ferrocarril en bois de Sóller ne dépasse guère les 40 km/h le long des 27 km du parcours. Une fois à la gare Art Nouveau de Soller, prenez le tramway en bois qui rejoint le joli port de Soller, situé à 4 km, en 15 minutes parmi les orangeraies.
Comment dire que nous avons raté le train en bois à cause du manque de place dans le village. Il faut se garer en dehors du village.
Nous n'avons donc finalement pas fait le train ni le tramwayd e Soller mais avons profité du village qui est très mignon et très touristique.
Le train relie Soller à Palma et est la plus vieille ligne de l'archipel. Elle passe le long de la Serra Tramuntana et s'étend sur 27 kilomètres.
Les prix ne sont pas donnés. Voici les informations à connaître si vous souhaitez l'emprunter :
https://trendesoller.com/fra/index
J'y ai goûté
19. LA ENSAIMADA
L’origine du mot vient de «saïm» (saindoux) dont on se sert pour faire la pâte. Elle peut être nature (lisa) ou fourrée avec une confiture de cheveux d’ange «cabello de angel» ou de citrouille, de pâte d’amande, de chocolat ou encore à la crème pâtissière. Elle se présente sous forme circulaire (en escargot), elle est couverte de sucre glace.
Il n'y a pas de produit plus typique ni plus connu dans les Iles Baléares que l'ensaimada. Cette friandise ne se contente pas de faire les délices du petit-déjeuner des Majorquins et des touristes, sa consommation s'est étendue aux bars et pâtisseries au-delà des océans.
#14 Trajet en train de Palma à Soller: l’une des activités les plus populaires de l’île est ce trajet en train de la capitale à la ville de Soller. Le train transportait autrefois des produits tels que les olives de Soller vers le port, mais aujourd’hui c’est un train touristique. Le trajet de Palma de Majorque à Soller dure environ une heure et est considéré comme l’un des plus beaux trajets en train au monde. Tu as des vues magnifiques depuis le train pendant le trajet. Depuis Soller, tu peux aussi prendre un tramway jusqu’au port de la ville. Garde seulement à l’esprit qu’il s’agit d’un petit train assez touristique.
Nous avons assisté à une animation de village.
17. LOS GEGANTS – LES GÉANTS
Au début du XXème siècle, la communauté de Palma acquiert ces statues, appelées les géants (los gegants) Tòfol y Francinaina, le célèbre couple de paysans aujourd’hui situés à l’entrée de la mairie de Palma (Plaza Cort). Symbole des fêtes traditionnelles majorquines, ils sont de sortie lors de la Sant Sebastian ou autres fêtes de village et accompagnent les festivités en se mélangeant aux groupes de musiques traditionnels.
Les villages alentours que nous n'avons pas pu faire étaient Deià et Valldemosa.
A Valldemossa, il y avait la Chartreuse royale (la cartuja) où Chopin et Georges Sand ont passé du temps.
A Deià, les majorquins y adorent passer le coucher de soleil.
Jour 6 : départ.
Petit déjeuner au gite et hop départ à 13h du port d'Alcudia.
On a pu observer les magnifiques falaises de la côté nord ouest avec un espace golf très agréable à côté du port.