MARTINIQUE / GUADELOUPE​

Voyage du 28/03 au 10/04.

-> Martinique ( 7 jours) et Guadeloupe (6 jours)

Coups de coeur :

- OAHU : pre

Avant de venir :

- Visa à faire. Il s'agit de l'Esta =>Ici<=               - Décalage horaires : -6h l'été et -5h l'hiver

La meilleure période est de décembre à avril avec notamment le carnaval. C’est la période avec le moins de précipitations et des températures agréables avoisinant les 27 degrés.

Infos pratiques :

- Prix 10 à 15% plus chers qu’en métropole.

- Il est préférable de louer une voiture car les transports en commun ne desservent pas tout et les fréquences de passage ne sont pas très élevées.

- Attention aux arbres mancenilliers qui ont un tronc rouge et sont très toxiques. On peut avoir des brûlures.

J’ai pris un vol direct de 8h15 avec Air Caraïbes car étant enceinte, j’ai choisi le confort d’un direct. Les prix étaient tout de même corrects même si je m’y suis prise en retard (3 semaines avant de partir). Venant de Toulouse, je me suis arrêtée à Paris et cela m’a coûté 600€ aller/retour. J’aurai quand même pu m’en tirer pour 400€.

J’ai voyagé pour retrouver une amie, donc j’ai eu la chance de ne pas payer d’hébergement.

MARTINIQUE

JOUR 1 : POINTE SUD-EST

Début de la matinée par un réveil avec un très bon déjeuner local avec notamment du chocolat communion et des pommes cannelles dont une au charbon (un peu particulier pour ce dernier).

Nous prenons la route destination Sainte-Anne et la savane des pétrifications à moins d’1h de lamentin.

C’est parti pour une randonnée de 2h30 (passage de l’anse Tribaud).

Randonnée très sympa qui vaut le coup mais attention aux coups de soleil… Je ne mettais bien sûr pas assez crémée. Le coup de soleil a été très rude. N’oubliez pas de vous couvrir les épaules, la tête et d’avoir de l’eau. La chaleur a été très importante même s’il y a quelques petits coins ombragés, ce n’est pas le cas de toute la marche.

Le guide du routard parle de la plage des salines comme une des plus belles plages de l’île. Elle est effectivement très belle même si l’érosion du littoral a eu un peu raison d’elle.

Cependant, mon amie m’a amenée dans une plage encore plus belle juste à 5min et avec beaucoup moins de monde : la plage de pointe marin.

Nous avons aussi vue sur le diamant. Il n’y a aucune algue, pour l’instant, à contrario des salines.

Elle est plus calme et offre un très beau panorama. On peut aussi y manger avec quelques restos qui sont en bord de plage.

Superbe après-midi.

On est ensuite rentrée en ayant crevée car on avait tapé une roche que l’on a pas vu mais nous sommes rentrées à temps pour changer la roue :).

En revenant, vu qu’il n’y a pas grand chose à voir à Fort de France, on a fait un tour de la ville pour voir le Fort St Louis, le centre ville et là où se déroule le carnaval.

Il y’a la bibliothèque Schoechler à visiter mais sinon pas grand chose.

JOUR 2 : SAVANE DES ESCLAVES - Anse de l’Ane et Pointe du Bout

Savane des esclaves : début de journée en visitant cet espace dédié à l’esclavage. Je n’étais pas très motivée à l’idée de visiter ce type de lieu. Il est tout de même important de savoir ce qu’il s’est passé, il n’y a d’ailleurs pas si longtemps que ça. De belles villas sont visitées au sein de l’ile appartenant à d’anciens maîtres d’esclaves mais il n’y a plus les espaces dans lesquels ces derniers dormaient. Ce sont donc de belles maisons qui sont visitées sans pour autant que l’histoire de ces demeures ne soient réellement expliquée.

12€ / adulte

Nous n’avons pas eu le temps de faire le village de poterie ni la maison de la canne.

Nous avons ensuite mangé dans un restaurant en bord de plage à l’Anse à l’Ane qui a aussi une très jolie plage un peu sauvage et agréable.

Viens l’instant shopping à Pointe du Bout avec pas mal de shops et une bonne glace à italienne. En allant un peu plus loin, je suis encore s’émerveillée par les coins de plages toujours aussi beaux les uns que les autres.

17h50 : c’est l’heure du coucher de soleil au restaurant la Kano avec un jeux de lumière magnifique !

Happy hour qui se finissait juste à 18h. Hop 2 Virgin mojito pour la maman allaitante et la future maman.

JOUR 3 : NORD

Direction la côte nord pour les distilleries Neisson et De Paz.

Malheureusement pour nous, la période de récolte du rhum a lieu de février à juin, période pendant laquelle les visites ne peuvent pas avoir lieu car l’activité tourne à plein régime.

Neisson n’avait donc plus de vieux rhum à nous proposer avant la prochaine récolte.

De Paz, qui est un très beau site, avait encore quelques belles bouteilles de vieux rhums.

On a visité le château pour 5€ qui est joli mais très rapide à visiter.

Là encore une fois, seule la maison des maîtres a été gardée et non les cases des esclaves. Laissant penser à une simple et belle demeure alors qu’une lourde histoire a eu lieu là.

On a continué de longer la côte jusqu’à trouver la ville de St Pierre et ses vestiges de 1902 liés à l’éruption volcanique. Il reste encore quelques ruines.

On aurait d’ailleurs souhaité gravir la montagne pelée mais qui n’est pas recommandée enceinte. Il faut compter 6h de marche en montée seulement et avec un guide de préférence pour la première fois.

On a voulu tenter mais nous sommes restées raisonnables.

Un stop au restaurant le 1643 a été très sympa. Il est de type un peu gastro.

On est redescendu le long de la côte pour s’arrêter à un joli point de vue pour terminer la journée à boire un coup et manger à la marina de Fort de France au Baywatch.

JOUR 4 : Fort de France à la plage - Shoelcher

Une journée qui commence par la très courte visite des jardins de la rhumerie HSE (habitation Ste Étienne). On repartira avec une belle bouteille finish qui a évolué dans les fûts de Porto.

Il est déjà l’heure de manger au Batelière beach club où je me suis posée 2h30 le temps que mon amie fasse autre chose. Installée sur une chilienne face à la plage limpide et un spot sublime, une sieste s’est même invitée à cette belle après-midi. Quoi de mieux ?

On est ensuite rentrée car le coucher de soleil avec vue sur le Rocher du diamant était trop juste niveau timing.

JOUR 5 : Baignoire de Joséphine - Quartier François

8h45 : on arrive au port de François pour prendre un bateau direction la Baignoire de Joséphine, les ilets dont celui de Chancel au Robert et le Trapèze.

On était seulement 5 sur le bateau avec un guide sympa de la société la coteauvent.fr.

50€/personne pour 3h30.

Très belle matinée avec un petit passage dans les 8 ilets.

Vient le stop dans la baignoire de Joséphine qui est une baignoire au milieu de 2 ilets. C’était sympa. On a fait une pause avec des accras et du planteur (du jus bien sûr pour moi).

Puis direction l’île du Chancel pour les iguanes et quelques indications sur l’esclavage qui a finalement duré plus qu’on ne le croit, jusqu’en 1980 mais de manière déguisée…

Pour clôturer cette belle balade matinale, on s’est baigné au Trapèze entre 2 ilets. C’est plus joli que la baignoire de Joséphine.

Là aussi, accompagné de boissons et différentes nourritures.

Il est l’heure de manger. Direction snack Elize, le macdo local!

L’après midi, direction le tombolo. C’est un lieu censé permettre l’accès à un îlet entre novembre et avril. La houle ramène du sable pendant cette période sur une petite parcelle qui permet l’accès à l’îlet d’en face.

Bien qu’étant dans la bonne période, la marée était trop haute et impossible de traverser pour se rendre à l’autre ilet. On aurait été emporté par la houle et le courant.

Dernière tentative de voir le coucher de soleil sur le Rocher du diamant en se rendant au Chill. Les bouchons auront eu raison de nous. On se fait donc un coucher de soleil avec des cocktails de fruits maisons de notre terrasse.

Jour 6 : plage les salines et repas d’anniversaire chez un ami

Des amis de Christophe nous ont rejoint pour se rendre à la plage des Salines. On y a trouvé les indépendantistes revendiquant le maintien des emplois aux salines et autres points…

La plage est jolie mais l’érosion a eu raison d’elle ainsi que le vent qui remuait bien la mer.

Les locaux ne vont pas forcément à cette plage mais davantage à la plage anse Moustique ou anse du Figuier.

La plus belle plage reste pour moi Pointe Marin., juste à côté des Salines.

Nous étions avec plusieurs amis de Délice et Christophe. C’était très sympa.

Vient l’après-midi. Direction le lamentin pour fêter un anniversaire. Très bien accueilli, j’ai goûté au jus de canne. Un peu trop sucré pour moi, mais sympa à découvrir tout de même. Il faut du citron pressé dedans ainsi que des glaçons.

Ce fut une après midi /soirée riches en belote et billard.

GUADELOUPE

JOUR 7 : Arrivée en Guadeloupe et installation

Départ pour la Guadeloupe à 12h.

J’ai pu voir les beaux ilets du haut du hublot de l’avion. C’était très joli.

J’ai été abasourdie par l’étendue du phénomène des sargasses. Il n’y avait pas un km2 entre la Guadeloupe et la Martinique sans sargasses.

JOUR 8 : Posé à l'appart

JOUR 9 : RESERVE COUSTEAU

Anse à la barque jolie petite baie mais trop de sargasse

Passage devant la ville de Bouillante et la plage de petite anse joli point de vue.

Nous voilà arrivée à la plage de malendure très jolie avec vue sur la réserve cousteau.

Le soleil s’y couche. C’est sublime.

JOUR 10 : RAS

JOUR 11 : CASCADE DES ECREVISSES

JOUR 12 : POINTE DU CHATEAU