top of page

Porto 

Aller à Porto : 

En bus : c'est moins cher : http://www.rede-expressos.pt/.

De Lisbonne : 34 A/R au lieu de 42 un aller en comboio (train).

 

Ce que j'ai beaucoup aimé : 

- Mercado do Bolhao : marché traditionnel datant de 1914, même si quelques boutiques de souvenirs viennent se glisser au milieu du marché, il reste super.

Ouvert la semaine de 7h à 17h, le samedi de 7h à 13h et fermé le dimanche. Il se situe rua de Alexandre Braga, 81. 

- Vadrouiller : 

Notamment, prendre la ligne 1 du tram jusqu'au terminus (de Passeio Alegre jusqu'à Foz do Douro), 3 le trajet, pour voir autre chose que le centre ville. Le Douro y rencontre l'Atlantique. On y voit le phare. C'est très sympa. Retour en bus dans le centre ville!

S’asseoir sur une terrasse dans le quartier de la Ribeira, boire une Super Bock (ou une Sagres) et profiter de l’instant.

 

​

BOIRE et MANGER : 

- Vinologia : bar de porto où l'on peut vous parler en français. Formule de dégustation de vins intéressantes mais surtout très bien expliquées.

Rua de São João 28/30 et c'est ouvert de 11h à minuit.

 

- Calém : caves do vinho do porto où vous pourrez découvrir le porto grâce à de bonnes explications. On voulait aller à Villa Nova de Gaia, mais on en avait marre de marcher. On a donc fait la première cave du chemin après le pont Dom Luis. Sachant que toutes les caves sont de l'autre côté du Douro en face de Porto. La visite d'une trentaine était en français et coûtait 6 euros / personne. Attention, il y a quand même une vingtaine à trentaine de personnes avec vous, mais c'est intéressant.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h de novembre à mars et de 10h à 18h30 d'avril à octobre.

 

​

Tout le reste sont de très bons souvenirs aussi : 

​

- Café au Majestic : le chocolat chaud est spécial mais pas mal du tout. L'intérieur est effectivement très joli et date de 1921.

Rua Santa Catarina 112. Pas ouvert le dimanche

 

Près de la torre des Clérigos et en face de la librairie lello, il y a une place sympa pour boire un verre (mais agréable certainement plus en été) et un petit centre intérieur.

 

- Francesinha : plat typique de Porto (mais que j'ai fini par goûter à Lisbonne car le quartier de baixa et Ribeira de Porto sont tellement touristiques que cela nous a dégoûté d'en goûter une. Il n'est servi casiment que des plans pour touristes...

 

Autres :

- Tours de barques : pour admirer les 6 ponts du Douro. 12 euros 50. Il est clair que c'est touristique mais quand on ne reste pas longtemps, embarquer 1h sur un bâteau est sympa et vous offre vraiment une très belle vue de Porto, pourvu qu'il fasse beau. 

 

- Gare Sao Bento : très jolie. Passez-y rapidement, elle est bien sympa.

 

- Palacio da bolsa : la première vue intérieure est réellement magnifique. Par manque de temps nous ne sommes pas rentrés. Dommage car il parait que c'est slendide.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 en été et en hiver de 9h à 12h30 - 14h à 17h30

 

Librairie Lello : bibliothèque où ont été tournés des épisodes d'Harry Potter.

Entrée 3 euro - Ouverture du lundi au samedi de 10h à 19h

Rua das carmelitas 144. Il y a du monde mais c'est très sympa (et petit).

 

- Musée de la photographie qui est une ancienne prison et est gratuit : sympatique. Entrée du mardi au samedi de 10h à 18H

 

​

Dans Porto, il y a les quartiers de Baixa et de Ribeira qui sont TRES touristiques mais sympas. On a quand même préféré les hauts quartiers notamment vers la Torre dos Clerigos. Tour qui a 240 marches que l'on peut gravir pour avoir une belle vue sur la ville.

Il y a d'ailleurs une place avec un café très sympa à côté de la tour et en face de la librairie Lello pour se poser en été.

 

Et bien sûr j'aurais bien aimé visiter la vallée du Douro qui prend une grosse journée, ce que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire. Il y a beaucoup de temps de trajet de Porto donc ce n'était pas faisable.

Il parait que Braga est magnifique mais je n'ai pas eu le temps de le faire non plus.

​

​

SI VOUS N'ALLEZ PAS A LISBONNE : alors il vous faut aller écouter du FADO.

En fin juin a lieu les célèbres fêtes Sao Jao. Superbe ambiance.

​

4 quartiers sont classés au patrimoine mondiale de l'UNESCO :

- Sé

- Vitoria

- São Nicolau

- Miragais

​

​

J'aurai aimé faire aussi :

- El Palacio da bolsa qui est tout proche de Ribeira et qui a l'air magnifique.

- Promenade dans les jardins du Palacio de Cristal avec une belle vue sur le Douro

- Aller dans un café apparemment atypique et bohème : Café Piolho (Café Âncora d’Ouro). Il date de 1909 et est un lieu apprécié des étudiants et intellectuels de la ville.

- Si soirée là-bas : aller dans les rues "Galeria de Paris" où il semble y avoir l'ambiance

​

​

bottom of page